tortue

Tortues.org

Une Tortue née en captivité c'est une Tortue de moins capturée dans la nature.
e.mail : atgo@tortues.org

Fiche élevage

Cette rubrique est destinée à accueillir des informations sur l'élevage des tortues au zoo de Beauval

ALIMENTATION DE BASE POUR TORTUES TERRESTRES

Ne jamais leur donner de pain trempé dans du lait, ni croquette à chien ou chat, elles en raffolent et refuseraient de manger autre chose, d'ou des carences graves.

Mettre à leur disposition une soucoupe d'eau assez grande pour qu'elles puissent s'y baigner sans se noyer. Changer l'eau régulièrement.

Leur donner chaque jour en essayant de varier, "fleur et feuilles de pissenlit, trèfle, luzerne, salade frisée, salade feuille de chêne, endive" contenant deux fois plus de calcium que de phosphore. Leur donner de temps en temps des légumes et fruits riches en vitamines "carotte, tomate, fraise, pomme". Vous pouvez aussi faire un apport en calcium (os de seiche râpée et saupoudré sur la nourriture).

Le régime des tortues terrestres doit se composer de 90% de végétaux et 10% de fruit

Pour les tortues, en terrarium plus particulièrement, penser à retirer la nourriture non consommée tous les jours.

CARACTÈRE

Les femelles sont souvent très calmes, alors que les mâles sont turbulents, même bébés ! Parfois, ils se battent farouchement. Il faut les séparer sinon ils se blessent.

LES PRÉDATEURS DE NOS TORTUES

LES RATS - LES CHIENS - LES RENARDS - LES RAPACES - LE FEU.
Pour les jeunes Tortues : Pies - Geais - Corbeaux ect

L'ELEVAGE DE LA TORTUE D'HERMANN

Testudo Hermanni Hermanni

Les Tortues peuvent vivre en plein air de mars à octobre pour les régions du Sud de la France, les autres mois en hibernation. Pour les régions du Nord de la France cette période est moins longue de mai à début septembre selon le temps.

La superficie d'enclos doit couvrir au moins 50 m2 pour un couple de tortues adultes. Par ailleurs le nombre de femelles doit être supérieur au nombre de mâles (3 femelles pour un mâle). L'enclos doit être clôture d'une murette ou d'un grillage de 80 cm dans sa partie supérieure et enfouie de 20 cm dans le sol. L'enclos doit comporter un bassin en béton ou bâche, la profondeur ne doit pas être supérieure de 10 centimètres. Y faire des talus car les tortues apprécient les milieux au relief accidenté. Y planter des arbustes de préférence des fruitiers pour y faire des zones ombragées et avantage non négligeable les tortues pourront y manger les fruits, les cerises, les prunes les figues les arbousiers ou les abricots tombés à terre feront la joie des tortues gourmandes. Faire aussi dans un coin de l'enclos bien abrité un tas de végétaux herbe tondue, feuilles sèches, paille, les tortues pourront y passer les nuits fraîches du printemps et pourront pour certaines y rester durant la période hivernale.

L'accouplement se fait courant avril et mai, la ponte en juin, les naissances sont échelonnées d'août à septembre, tout dépend du micro-climat de votre jardin. L'exposition plein Sud étant la meilleure. La femelle urine pour ramollir la terre pendant qu'elle creuse le trou de ponte avec ses pattes arrière. Après la ponte (4 à 6 œufs), elle rebouche soigneusement le trou pour ne pas laisser de traces.

REPARTITION

Elle se rencontre dans le sud est de la France, en Corse, en Italie, en Espagne.

L'ACQUISITION DE MES TORTUES

En juin 1998, j'ai fait l'acquisition chez un amateur d'un Baby CHINEMYS REEVESII, né en avril 1998. Ensuite chez ce même éleveur d'un second Baby issu d'une ponte suivante (né en juillet 1998), ces bébés étaient en tout point semblables à des bébés CHINEMYS REEVESII ? POURTANT…au fils des mois, des changements physiques sont apparus et m'ont fait douter de l'espèce exacte.

Contacté, l'amateur m'a affirmé qu'il avait bien vu sa femelle CHINEMYS REECESII pondre et qu'il avait immédiatement mis les œufs en incubation.

A+/-5 mois, sont apparues 3 paires de barbillons sous le menton et le pourtour de la bouche s'éclaircissait très fort, le doute n'était plus
permis, si la mère était effectivement une CHINEMYS, le père lui ne l'était pas et j'en déduis qu'il s'agissait d'un KINOSTERNE.

Ebahi, l'amateur a compris qu'un de ses mâles KINOSTERNE avait bel et bien fécondé la femelle. Détenant plusieurs espèces de KINOSTERNE, nous allons de déduction en déduction pour définir l'espèce exacte du père !

La teinte de la dossière changeait, devenant acajou, l'iris des yeux fonçait (de jaune clair, il est devenu brun-acajou).

Vers les 7 mois, une charnière sur l'avant du plastron était bien visible et le bout de la queue présentait une partie cornée semblable à un ongle.

A 1 an, une seconde charnière est apparue sur l'arrière du plastron et beaucoup plus de couleur orangée sur la tête.

A26 mois, la plus âgée des deux tortues montre son sexe en extériorisant son organe sexuel un court instant.

A 28 mois, pigmentation plus foncée des bords dès lèvres, dossière
plus lisse, mes 3 carènes disparaissant lentement.

A 30 mois, la plus âgée fait une parade à sa cadette, parade se déroulant comme suit : sous l'eau, l'aînée renifle le côté des marginales puis la mord assez brusquement, ensuite, se cramponne sur la dossière à l'aide de ses quatre membres bien accrochés, le cou tendu, la tête pliée vers l'avant, elle frotte par geste vif son menton sur le haut de la tête de sa cadette. Cette dernière, pas d'accord du tout, essaie de la mordre en projetant son bec menaçant vers l'intruse, deux tentatives ont ainsi avortées.

Et depuis la naissance, cette habitude de marcher carapace haute et tête basse, à la manière d'un loubard à la recherche d'un mauvais coup ! et de farfouiller sans cesse le gravier pour trouver de quoi s'empiffrer ! attitude typique du KINOSTERNE.

DESCRIPTION

La dossière est composée de 5 vertébrales étroites, 4 costales assez longues, 20 écailles marginales, 1 nucale minuscule et 2 supra caudales.

Le Plastron est composé de plaques assez grandes, paires et elle forment deux rangées longitudinales, sauf la jugulaire qui est unique.

Ce plastron est articulé entre les pectorales et les abdominales.

La couleur de la dossière est acajou.

La couleur du plastron est jaune sale avec des zébrures brunâtres.

La peau est, quant à elle, crème, grise et brune selon les endroits.

Il n'y a pas d'échancrure anale.

Les griffes sont de couleur sombre, au nombre de 5 aux pattes avant et de 4 aux pattes arrières.

Trois paires de barbillons au menton, la première paire étant la plus grosse.

Le nez est assez protubérant et les narines, orangées, très rapprochées.

Un bec maxillaire un peu pointu.

Les mâchoires blanc crème.

L'iris marron acajou.

Le mâle possède une griffe cornée au bout de la queue.

NOTES SUR L'ELEVAGE EN CAPTIVITE

D'octobre à avril, ces jeunes sont maintenus à l'intérieur en aquaterrarium : 100 cm de long X 40 cm de large X 40 cm de haut, dont 1/3 représente la partie terrestre (écorce de pin), partie terrestre séparée de la partie aquatique par une vitre, d'une hauteur de 21 cm, collée verticalement, aquaterrarium muni d'un chauffage thermostat pour la partie aquatique réglé à 25/27° (jour) et 24° (nuit), lampe chauffante et U.V sont nécessaires, une bonne filtration de l'eau et un renouvellement des écorces de pin 1 fois par mois.

L'accès à la partie terrestre est bien accessible.

Fin avril à septembre, ces animaux bénéficient d'un enclos de plein air (5m X 3m), doté d'un étang (120cm de long 100cm de large X 50cm de haut et de 250 litres d'eau), bien planté, plusieurs parties bien spécifiques ont été aménagées, marécage, ombre sous divers végétaux (sapin nain au port étalé, bosquet d'iris et d'astilbes), beaucoup d'endroits où faire bronzette, ce dont ils n'abusent pas, préférant de loin la quête de nourriture, dans et hors de l'eau.

NOURRITURE ANIMALE PREFEREE

NOURRITURE VEGETALE

Fréquence des repas :

En aquaterrarium : 1 fois par jour.
En semi-liberté : c'est je m'empiffre comme je veux

LA TORTUE SULCATA

La tortue Sulcata (Tortue Sillonnée) est la plus grosse tortue continentale du monde 80/75 cm en longueur et 40/50 KG en poids pour les femelles, les tortues mâles peuvent peser plus de 100 Kg. En plus, elles peuvent vivre jusqu'à l'âge de 150 ans. On les rencontre qu'à la frange sahélienne de l'Afrique, notamment au Sénégal, en Mauritanie, au Mali, au Tchad, et en Ethiopie.

Cette une tortue omnivore, qui s'alimente de végétation diverse. Elle peut rester de longues semaines sans boire et sans manger, mais elle peut boire ensuite, en une seule fois, jusqu'à 15% de son poids. L'été, elle passe les journées chaudes au fond de son terrier (qui peut atteindre 10 mètres de longueur) et l'hiver elle se protège des nuits froides également au fond de son terrier. Les accouplements se déroulent toute l'année, mais surtout après les pluies. La femelle pond une vingtaine d'œufs de 45 mm de diamètre. L'incubation dans le sol dure environ 80 jours. Les jeunes pèsent 30 grammes à la naissance. La croissance est rapide les premières années. Les rituels d'accouplement sont violents, et peuvent causer le décès de certains combattants, lorsqu'ils se retournent sur le dos. Les mâles disposent en effet d'une fourche gulaire puissante, permettant de retourner l'adversaire. Les femelles sont toujours plus petites que les mâles.

Dans les années précédentes, il y avait un grand nombre de Tortues
Sulcata qui existaient dans la nature. Mais ce nombre a diminué à cause de la destruction de l'habitat, de la sécheresse, des feux de brousse, et du ramassage. Elle a également été mangée, car elle représentait un apport carné important en cas de disette.

En captivité elles peuvent être mise dehors dans un bon enclos, car adulte elles ont une force incroyable. Selon les régions et le temps nous pouvons les mettre dehors de mai à septembre, l'hiver ils leur faut un local chauffé. Si vous les mettez dans une serre attention aux carreaux même de 5 mm ne leur fait pas peur. La nourriture à l'extérieur et de l'herbe, du trèfle, et un peu de fruit. En intérieur des fruits et du foin, des endives.

DIFFERENCIER VOTRE TORTUE

Voici un croquis, pour que vous puissiez différencier votre tortue, entre la Tortue d’HERMANN
et la GRECQUE

POEME LA TORTUE

Je suis un animal bien connu
On me nomme la tortue !
Dans le monde, il y a de nombreuses races
On nous reconnaît à la carapace !

Les caractères sont très différents
Pas méchant du tout !
Mais souvent si méfiant
En général - plutôt content !

C'est très touchant ! une tortue
Elle se protège - et se prélasse
Dans sa très jolie carapace
Parfois on dirait qu'elle sourit !

C'est pourquoi elle peut être de bonne compagnie
Si elle accepte - c'est pour la vie
Sinon - laisse-là libre - la tortue ! !

M. GILLES

LA MARGINATA

Nom : Tortue marginée (Testudo marginata)

La Tortue marginata est une tortue européenne. Elle se distingue essentiellement par le bord postérieur de sa carapace fortement élargi et dentelé. On la trouve en Grece, en Italie, et en Sardaigne. Cette Tortue se caractérise par sa petite tête, son corps globuleux, sa queue courte, son bec corné. La partie dorsale (dossière) et la partie ventrale (plastron) de cette carapace sont soudées. La Tortue marginata est surtout végétarienne, mais avec des goûts très variables selon les individus, les saisons, les ressources agricoles des pays où elles vivent. C'est en été qu'a lieu l'accouplement, souvent précédé par un combat entre mâles. La femelle creuse un trou dans la terre pour y déposer ses œufs, 8 à 12 œufs qu'elle recouvre de terre. La Tortue peut atteindre un âge fort avancé (plus de cent ans)

LA CISTUDE

Nom : Cistude d'Europe ou Tortue boueuse

Cette Tortue couvre une grande partie de l'Europe, l'Asie occidentale et le nord ouest de l'Afrique. Elle se nourrit de poissons, grenouilles, escargots, vers.
Elle recherche sa nourriture sur terre et dans l'eau. Cette Tortue hiberne dans la vase ou dans un trou au bord de l'eau. L'accouplement se fait au printemps. Elle pond généralement au même endroit 3 à 16 œufs dans un trou qu'elle a creusé. L'incubation dure environ 70 jours.
La Cistude est une espèce menacée par la pollution, l'urbanisme, le bétonnage de canaux, l'assèchement des marais et de la concurrence des Tortues de Floride envahissantes.

BIBLIOGRAPHIE

Voici la liste non exhaustive des ouvrages publiés sur les Tortues...

Allo, veto ! 100 questions/réponses sur les reptiles de Lionel SCHILLIGER
Editions Philippe GERARD

Cap sur les tortues marines de Bernard DEVAUX & Bernard DE WETTER
Editions NATHAN

Congrès Iternational sur les Testudos du 7 au 10 mars 2001 de SOPTOM
Editions SOPTOM

Connaitre les tortues pour bien les soigner de HARTMUT WILKE
Editions HACHETTE

Decouvrez les tortues sauvages de france de SN
Editions SCIENCE NATURE

Grand livre des totues terrestres et aquatiques de M. AVANZI M. MILLEFANTI
Editions DE VECCHI

Guide des tortues de Vicenzo. FERRI
Editions DELACHAUX & NIESTLE

Guide pratique des maladies des reptiles en captivité de Lionel SCHILLIGER
Editions MED COM

Introduction aux Tortues terrestres et aquatiques de Jo COBB
Editions T.F.H

J ai envie d avoir ! de HEIDMANN Jacques
Editions PIERRON

L élevage des Tortues aquatiques de Jérome MARAN
Editions Philippe GERARD

L élevage des Tortues terrestres de Jérome MARAN
Editions Philippe GERARD

L hibernation des Tortues de Bernard DEVAUX
Editions SOPTOM

La cistude de Jean François HELLIO et Nicolas VAN INGEN
Editions CPIE BRENNE

La cistude d Europe de CADI Antoine & FAVEROT Pascal.
Editions C.R.A

La passion des Tortues de Bernard DEVAUX
Editions SANG DE LA TERRE

La Tortue : Bien la soigner, bien la nourrir, bien la comprendre de Hartmut WILKE et Uwe ANDERS
Editions MARABOUT

La Tortue de terre de LAVEN Alain
Editions LACOUR

La Tortue d'eau douce de -
Editions LA HULOTTE

La Tortue d'hermann de Bruno PORLIER
Editions BT NATURE